Une collection botanique exceptionnelle et rare

La collection végétale, élément majeur de notre reconstitution naturelle, est composée de plusieurs centaines d’espèces de fleurs et plantes tropicales  souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées, Orchidacées. On y trouve aussi une collection particulièrement riche d’Hibiscus aux fleurs extraordinaires dont les noms sont des plus évocateurs: Hawaï sunset, Flamigo star, Precious nova, Yucatan ou Ruby rose. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes tropicales utiles, épices, fruits tropicaux ou plantes à parfum : poivre, cannelle, muscade, bois d’inde, goyaves, bananes, papayes, caramboles, cerise pays, vétiver, frangipanier, tiaré, gardenia…

A première vue, les plantes du Naturospace semblent ne former qu’un très beau décor tropical. En réalité, comme dans la forêt, les relations qui existent entre les végétaux et les papillons du jardin sont vitales. Une part importante des plantes du jardin, sélectionnées pour leur caractère florifère et nectarifère sert principalement à nourrir les papillons adultes.

Les arbres, lianes, arbustes, fleurs ou herbes tropicaux de collection ou d’agrément apportent de l’humidité, de l’oxygène et de la fraîcheur. Ces plantes forment des zones climatiques distinctes ou des espèces différentes de papillons ou d’oiseaux évoluent.
Plus rares, parfois insignifiantes, certaines plantes n’ont d’utilité que de servir de nourriture aux chenilles des papillons élevés sur place.

Les sentiers serpentent au plus profond des grands massifs et permettent de découvrir le cœur de notre monde tropical. Pour les amateurs de botanique, de près de 400 espèces de plantes réparties dans 70 familles, pour une grande partie étiquetées, peuvent être observées.

Le saviez-vous ?

Nous profitons de la période de fermeture annuelle en décembre et janvier pour reprendre entièrement le jardin tropical. De nouveaux végétaux sont plantés et certains massifs sont remodelés pour que les plantes soient valorisées au mieux.

Le Naturospace, membre des Parcs et Jardins de Normandie
Logo association Parcs et Jardins de Normandie