PARADIS TROPICAL

Les papillons représentent pour la plupart d’entre nous l’image bucolique de la campagne en été à laquelle se mêlent réalité et imaginaire. Leur légèreté, leur insouciance apparente et leurs somptueuses couleurs font de ces êtres les ambassadeurs du monde animal. Les papillons tropicaux sont sans aucun doute les plus grands, les plus colorés, les plus étranges à l’image de l’incroyable diversité de la nature de ces régions. 
Serre à papillons installée à Honfleur, le Naturospace permet la découverte de la beauté insoupçonnée du cycle de vie dont ces joyaux ailés sont l’ultime étape.

27
degrés toute l’année
350
espèces végétales
1000
papillons

Au-delà de leur indéniable esthétisme, l’observation des papillons tropicaux nous entraîne dans un monde méconnu extrêmement intéressant : celui des tropiques. Sur ce sujet le Naturospace étonne au-delà de l’imagination. Immédiatement dès l’entrée dans l’espace tropical le climat équatorial humide surprend. Puis la diversité des plantes tropicales, leurs formes, leur luxuriance nous emmène très loin par-delà les mers. Et la découverte ne s’arrête pas là car au détour du sentier les sujets de surprise et d’étonnement sont nombreux. Parés pour un grand voyage vers l’Equateur ? Alors bienvenue au Naturospace, zoo pas comme les autres pour un week-end unique à Honfleur en Normandie…

Mon premier contact avec la forêt équatoriale, c’était en Guyane il y a plus de vingt ans. L’aéroport de Cayenne-Rochambeau n’était pas encore refait comme aujourd’hui, on descendait encore de l’avion directement sur le tarmac. Je me rappelle l’émotion ressentie dès l’ouverture des portes de l’avion, quand cette humidité lourde chargée d’odeurs caractéristiques m’a enveloppé, contrastant avec la climatisation froide et sèche de la cabine. Puis cette vision totalement dépaysante, à la sortie de l’avion, de la lumière crue, le rouge du sol de latérite et déjà, tout prêt, la forêt avec tous ses mystères, ses légendes et ses promesses de découvertes infinies. Si la forêt amazonienne ne se laisse pas aborder sans effort, cela en vaut la peine, je n’ai jamais été déçu. J’ai eu l’immense privilège de parcourir quelques-uns de ses retranchements plus secrets jusqu’aux frontières du Brésil et du Suriname dans les Tumuc Humac, là où les montagnes n’ont pas encore de nom mais des numéros.

Benoît DAMICO, dirigeant et fondateur du Naturospace

HISTORIQUE DE LA SERRE

En 1992 Benoît Damico a l’opportunité de concilier sa passion de la nature et des animaux avec son métier et développe une activité d’importation et de commercialisation de chrysalides pour les serres de présentation de papillons à travers l’Europe.

Plus tard, pendant quatre ans, il prend la gestion d’une serre à papillon à Vannes. C’est à cette occasion qu’il se frotte au nouveau métier de la gestion d’un site touristique.

Benoît DAMICO crée la Sarl Emeraude en Guyane française pour développer une activité d’élevage de chrysalides. C’est encore en Guyane qu’il participe à des expéditions scientifiques de plusieurs semaines en immersion totale dans la forêt inexplorée du sud (expédition Kailawa 2004, expédition Marouini 2006). Au cours de ses nombreux séjours en Guyane il développe ses connaissances du milieu tropical amazonien. Il partage aujourd’hui sa passion auprès du grand public aidé de plusieurs associés experts dans leur domaine.

Il construit en 1998 à Honfleur le Naturospace qu’il exploite avec le concours d’une équipe particulièrement engagée. L’activité et les résultats ne cessent de progresser depuis son ouverture.

 

Le Naturospace Honfleur c’est :

  • un bâtiment de 1.300m2 avec 1.000m2 de serre tropicale. Une salle de projection vidéo de 50 places assises, un espace modulable pour les expositions temporaires, une boutique à thème,
  • Une durée de visite moyenne entre 3/4h et 1h,
  • Une ouverture 10 mois par an tous les jours sans exception et deux mois de fermeture annuelle en décembre et janvier nécessaires pour effectuer les gros entretiens,
  • Une équipe de 5 personnes en CDI plus 1 ou 2 saisonniers,
  • Plus de 80.000 visiteurs annuels,
  • Un effectif maximum d’accueil de 250 personnes en simultané,
  • 15.000 papillons qui naissent devant les visiteurs chaque année,
  • Une labellisation « Normandie Qualité tourisme » depuis 2002, un droit d’usage de la marque Qualité France ™.

.

Naturospace serre tropicale Honfleur vue aérienne